Des balades pour comprendre le passé et mieux vivre le présent…
Oradour sur Glane
10 juin 1944, Oradour-sur-Glane, village du Limousin est le théâtre d’une exécution systématique par les Waffens SS, faisant officiellement 642 victimes. Situé à une vingtaine de kilomètres au nord ouest de Limoges, ce lieu saisissant des années 1940 a été conservé en état de ruine. Les rails du tramway, les carcasses de voitures résistent encore à la rouille. Plusieurs sensations s’affrontent lors de la visite. On parcourt un lieu témoin, une preuve matérielle d’un massacre. On déambule aussi dans les restes d’une commune jadis animée par ses commerces, ses fermes, ses marchés, ses fêtes…
Ce site a pour but d’entretenir la mémoire du lieu et du massacre. Oradour-souviens-toi est une devise, …, plus jamais, et pourtant…
Ruines gallo-romaines des Cars, plateau de Millevaches
Les fouilles, dont les premières remontent à 1936, ont mis à jour les vestiges d’une villa gallo-romaine. Plusieurs campagnes ont permis la découverte d’un ensemble funéraire et d’un lieu d’habitation. Ces monuments dateraient du Ie siècle après J.C. avec un système d’alimentation en eau typique de cette époque. Vous pourrez y voir les vestiges d’un mausolée, d’un temple et d’une habitation gallo-romaine. Un endroit magique perdu sur le plateau de Millevaches…
Oratoire Saint-Psalmet
Ce petit oratoire, dédié à saint Psalmet, auquel Eymoutiers doit son origine, se trouve au cœur de la forêt de Grigeas à Domps. Il s’agit d’une petite construction maçonnée avec un autel et une statue de Psalmet. C’est un lieu de dévotion populaire, liée à une « bonne fontaine », où l’on fabrique de petites croix en bois dans le but d’exaucer ses vœux.
Chalucet
La forteresse de Châlucet constitue l’un des éléments patrimoniaux majeurs de la Haute-Vienne et du Limousin. Elle a été classée monument historique au XIXe siècle à l’instigation de Prosper Mérimée.
Le premier château (castrum) a été fondé vers 1100. Au cours du 13e siècle, il a été dédoublé en deux fortifications : le Haut et le Bas Châlucet. En 1594 des ultras catholiques veulent s’installer dans le château. Pour les en empêcher, la ville de Limoges envoie 100 ouvriers pour démanteler la forteresse. En quatre jours, Châlucet est réduit à l’état de ruine.
Une visite s’impose pour apprécier la beauté du site mais avant vous pouvez le découvrir grâce à un jeu gratuit d’énigmes