Une sélection de balades pour éveiller nos papilles
Chocolaterie Borzeix-Besse àTreignac
Le musée du chocolat vous accueille pour vous faire découvrir la merveilleuse histoire du chocolat. Dans le salon de dégustation, vous pourrez apprécier les saveurs et les richesses des différents chocolats.
Les massepains de St Léonard de Noblat
Blanc d’œuf frais, sucre raffiné et amandes pilées, voilà les trois ingrédients essentiels entrant dans la composition des fameux Massepains de Saint-Léonard, petites galettes dorées, craquantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur et fondantes sur la langue !
La recette, d’origine méditerranéenne, est remontée, dit-on, vers la région de Saint-Léonard grâce aux pèlerins de retour de Saint-Jacques qui mangeaient ce gâteau énergétique.
Réactualisée en 1899 par M. Camille Petitjean, pâtissier à Saint-Léonard-de-Noblat, la recette reste un secret bien gardé mais qui ravit les papilles de nombreux gourmands et gourmets.
Une visite chez les pâtissiers de st Léonard s’impose…
La moutarde violette de Brive
Au XIVème siècle, l’un des papes limousins Clément VI, surnommé le Magnifique demanda à un moutardier de venir en Avignon.
Messire Javbertie, originaire de Turenne fut désigné. Il réussit tellement bien dans ses fonctions qu’il fut nommé Grand Moutardier du Pape. Cette moutarde de Brive est donc préparée à partir de moût de raisin, ce qui lui confère cette couleur si caractéristique, ainsi que sa saveur douce et fruitée tant convoitée. En accompagnement de viandes, crudités, magrets, ou en base de sauces, cette moutarde s’invite à chaque plat du quotidien !
Le creusois
Selon la légende, la recette de ce gâteau aux noisettes proviendrait d’un parchemin du XVe siecle découvert lors de travaux en 1969 dans un ancien monastère de la commune de La Maziere-aux-Bons-Hommes, dans les alentours de Crocq. Ecrite en vieux français, elle a ensuite été traduite. Le gâteau était notamment dit « cuit en tuile creuse ». Depuis sa re-découverte, ce gâteau a connu un véritable succès.
La madeleine de StYrieix la perche
Pour la petite histoire… La madeleine de Saint-Yrieix est au moins aussi connue que la madeleine de Commercy. La rumeur populaire lie son histoire à la tradition du pélerinage de Saint-Jaques de Compostelles, une jeune fille prénommée Madeleine aurait offert aux pélerins un gâteau aux oeufs confectionné dans une coquille Saint-Jacques. De là viendrait la forme si caractéristique de ce gâteau moelleux et parfumé. A Saint-Yrieix, les industriels « Bijou » et « Boule d’Or » côtoient aussi des artisans (madeleines bébé, la délicieuse…) dont le savoir-faire contribue à conforter la renommée et le goût de la madeleine en créant des mélanges aux saveurs originales … noisette, pomme, grand marnier…la madeleine se décline à volonté, pour notre plus grand plaisir.