Des visites culturelles
Espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers
Paul Rebeyrolle (1926-2005) est né à Eymoutiers. Il s’est imposé comme l’un des peintres majeurs dans l’art français du XXème siècle. Son œuvre puissante, violente mais généreuse est un appel à la liberté, une révolte contre l’injustice, l’intolérance, l’asservissement de l’homme et de la nature; un véritable témoignage de notre temps. L’espace Paul Rebeyrolle, conçu par l’architecte Olivier Chaslin, est ouvert depuis 1995.
Dans ce lieu unique sont exposées plus de 40 toiles représentatives de la production de l’artiste, depuis 1959 jusqu’à aujourd’hui.
Email à Limoges
En 1984, une association d’artistes et d’artisans d’art entreprend la restauration de bâtiments délabrés qui deviendront la Galerie du Canal après avoir été au long des siècles écuries anciennes, auberge et enfin serrurerie. Unique à Limoges, la Galerie du Canal rassemble six émailleurs, une céramiste et un dinandier. Chacun participe à l’accueil du public dans ce bel espace où l’on peut découvrir des œuvres contemporaines d’émail sur métal, de dinanderie, de céramique et de peinture. Point phare d’un émail d’aujourd’hui la Galerie du Canal permet des échanges fructueux entre artistes et visiteurs.
Vitraux de Chagall en Corrèze
L’originalité de la chapelle du Saillant provient des vitraux ornant les baies, signés pour leur conception, du peintre Marc Chagall et, pour leur réalisation, du maître-verrier Charles Marcq. Réalisés à Reims dans l’atelier Simon entre 1978 et 1981, ces vitraux sont les derniers de Chagall à être installés du vivant de l’artiste. En 1981, la chapelle est entièrement dotée de vitraux de Marc Chagall.
Une belle promenade à poursuivre avec le pont à becs du 13ème siècle situé à quelques pas de la chapelle.