Des balades à pied, à cheval, en voiture pour découvrir la beauté de la nature limousine…
Le Mont-Gargan
Situé dans le parc naturel régional de Millevaches, notre gite est au pied du Mont-Gargan.
Un sentier de 2,2 km permet de découvrir toutes les richesses de ce site classé. L’allée des hêtres en constitue le point de départ. Les vestiges de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, la fontaine à dévotions, la pierre de mémoire commémorant les actes de la Résistance ou les landes à bruyères vestige du paysage agropastoral local constituent les points remarquables du circuit.
Le plateau de Millevaches
Le Parc Naturel Régional des Millevaches est un plateau granitique de 3300 Km2. Il est situé sur trois départements: la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne. Le sommet de ce plateau est le Mont Bessou (977 m). Cette région est aussi appelée le Pays des Mille Sources. Sa couverture végétale comporte des tourbières, des landes à bruyère et de grandes forêts.
La cité des insectes à Nedde
Nous aimons les papillons et les coccinelles, mais souvent nous détestons les guêpes ou encore les moustiques ! Nous en avons peut-être peur ou bien ne les aimons tout simplement pas… mais que savons nous de ces petits animaux qui vivent autour de nous ? Venez découvrir le monde des insectes à la Cité des Insectes. Musée entomologique pour l’exploration du monde fascinant des insectes dans un cadre magnifique de 400m² d’expositions et 8000m² de jardins.
Lac de Vassivière
1000 hectares d’eau pour tous les plaisirs nautiques. Calme des grands lacs, ocres de l’automne, lumières grisées du ciel après l’orage, brumes matinales… N’essayez pas de le définir, il se métamorphose à chaque instant et se décline en nuances infinies. Vassivière semble inscrit depuis toujours dans le paysage.
La tourbière du Longeyroux
Un parcours de 1 km à faire en 1 heure. Vous traverserez la tourbière, véritable éponge de la terre. Vos pas seront guidés par un chemin balisé de bornes explicatives. Vous découvrirez un milieu fragile et remarquable avec une flore étrange : des plantes carnivores comme la droséra, des sphaignes qui absorbent l’eau, des linaigrettes qui recouvrent la tourbière d’un duvet blanc au printemps. Un endroit étonnant et protégé.